Manchons de dilatation - Pour permettre au PVC de se dilater sans endommager l’installation, il est obligatoire d’utiliser des manchons de dilatation lorsque les longueurs de tuyau sont importantes. Les manchons de dilatation peuvent s’insérer dans l’installation ou être intégrés aux culottes pour les parcours verticaux. Prévoyez au minimum une culotte à joint de dilatation par niveau.
Fixations - Les tubes en PVC se fixent à l’aide de colliers en plastique ou avec des colliers métalliques, comme pour le cuivre. Les colliers à vis (1) pour gros diamètres sont utilisés pour maintenir les tubes les plus gros. Les colliers lyre (2) ou clipsables (3) sont utilisés pour le maintien des petites évacuations. Placez une fixation au maximum tous les 0,50 cm pour les canalisations horizontales jusqu’à un diamètre de 63 mm, 0,80 cm pour des diamètres supérieurs. En parcours vertical, une fixation tous les 2,70 m est suffisante. Le PVC ayant un fort taux de dilatation, les colliers ne doivent pas serrer le tube mais le laisser coulisser. Les colliers métalliques ne doivent serrer le tube que pour créer un point fixe (voir dilatation).
D’autres raccords permettent de joindre deux tubes ensemble. Lorsqu’ils sont de même diamètre, on utilise des manchons (1). Lorsque les tubes sont de diamètres différents, on utilise des réductions (2). Pensez toujours à installer des tampons de visite (3) à des endroits accessibles afin de pouvoir intervenir facilement sur l’installation en cas d’obstruction.