Conditionnement - Le PVC EU est commercialisé sous forme de tubes rigides pouvant atteindre 4 m de longueur. Les diamètres courants sont de 32, 40, 50 et 63 mm pour les évacuations ou les collecteurs de plusieurs appareils et jusqu’à 200 mm pour les chutes d’eaux usées. Les tuyaux sont lisses pour les petits diamètres et pourvus d’un emboîtement à l’une des extrémités pour les gros diamètres.
Exemple de coudes à 87°30 (90°) MF et à 45° MF. Il existe également des coudes à 20°, 30° et à 67°30. Pour les diamètres importants, il existe également des secteurs de coudes de 15 et 30° pour les canalisations décalées. Afin de faciliter l’écoulement, préférez toujours deux coudes à 45° au lieu d’un coude à 90°.
Le PVC évacuation
|
Le faible prix, la légèreté et la facilité de mise en œuvre du PVC en font l’un des matériaux les plus utilisés pour les évacuations des appareils et les chutes d’eaux usées. Il est difficilement inflammable et imputrescible. On peut néanmoins reprocher au PVC son caractère bruyant et son fort coefficient de dilatation (1 cm par mètre pour un écart de température de 10°C). Il existe plusieurs types de tuyaux en PVC. Leur domaine d’emploi est repéré sur chaque tube par des lettres : EU pour eaux usées, EP pour les eaux de pluie, C pour le PVC résistant aux fluides agressifs. Les tubes en PVC perforés sont destinés au drainage et à l’épandage des systèmes d’assainissement autonome. |
Raccords - Raccords pour PVC de petit diamètre. Une culotte à 45°FF (femelle-femelle) et un té pied de biche FF à 87°30. Ces raccords servent à assembler des dérivations sur une canalisation d’allure horizontale. Sur le té pied de biche, une flèche indique le sens d’installation.