Pression - Le PVC pression sert à réaliser des alimentations en eau froide ou chaude. Il est surtout utilisé dans l’industrie, pour les piscines et dans les immeubles. Il est peu utilisé en maison individuelle ou en appartement, car l’installation n’est pas très esthétique et il est nécessaire de prendre en compte le phénomène de dilatation.
La mise en œuvre du PVC pression est simple. Il résiste aux pressions élevées, est anticorrosion et peu sensible au tartre.
Dilatation - Pour maîtriser le phénomène de la dilatation du PVC, il est nécessaire d’utiliser des joints de dilatation et des colliers non serrés. Mais les tubes rencontrent inévitablement des points fixes qui contrarient la dilatation. Ces points fixes sont les raccordements des appareils, les encastrements ou scellements, les changements de direction, le collage dans la chute. Si la distance entre deux points fixes n’excède pas 1 m, un manchon de dilatation n’est pas nécessaire.
Pour les longueurs de tuyauteries inférieures ou égales à 3 m entre deux points fixes, il est obligatoire d’utiliser un manchon de dilatation. Pour des distances supérieures, vous devez installer un manchon pour une longueur de 3 m maximum et créer un point fixe (collier serré, par exemple ou scellement au passage d’une cloison), puis repartir avec un autre manchon de dilatation.