[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [index]
[Page 1]
[Page 3]
[Page 3]
[Page 4]
[Page 10]
[Page 6]
[Page 7]
[Page 6]
[Page 10]
[Page 11]
[Page 3]

La Fonte

 

  

En plomberie, la fonte est utilisée pour certains appareils sanitaires comme les baignoires mais surtout pour les colonnes de descente des évacuations des eaux usées. Concurrencée par le PVC, la fonte reste un matériau noble utilisé dans les installations de qualité. Même si sa mise en œuvre est plus délicate que le PVC, elle présente de nombreux avantages : indice d’affaiblissement acoustique élevé, absence de transmission de vibrations ; elle est incombustible, possède une bonne résistance mécanique et le système de montage des éléments par joints en élastomère rend l’installation insensible aux variations de structure. Il existe deux types de tuyaux en fonte : le système SMU et le système SME. Les tuyaux en fonte se coupent avec une scie à métaux, un coupe tube spécial ou une meuleuse d’angle, mais jamais avec un chalumeau. Il est interdit de les souder.


  

SME - Le système SME (Super Métallit à Emboîtement) se compose de tuyaux dont l’une des extrémités est lisse et l’autre munie d’un emboîtement. Ce type de tuyaux est plus utilisé en rénovation que dans la construction neuve. Les éléments sont disponibles dans des longueurs de 0,50 m à 3 m. Les diamètres disponibles s’échelonnent de DN 50 à DN 150. Avant 1974, d’autres diamètres nominaux étaient utilisés. Des jonctions adaptables permettent de passer d’un diamètre à l’autre.

Joints SMU - Les tuyaux de fonte SMU s’assemblent à l’aide de joints spéciaux composés d’un collier de serrage en acier inoxydable et d’une manchette d’étanchéité en élastomère. Cette manchette dispose d’une lèvre qui s’intercale entre les deux éléments de fonte et évite leur contact direct : elle assure une parfaite étanchéité et permet de légères variations de positionnement.

SMU - Le système SMU (Super Métallit à bouts Unis) se compose de tuyaux lisses d’une extrémité à l’autre. La taille des tuyaux en fonte est déterminée par leur diamètre nominal DN qui correspond pratiquement à leur diamètre intérieur. Par exemple, une fonte DN100 a un diamètre intérieur de 104 mm et un diamètre extérieur de 110 mm. Les diamètres disponibles s’échelonnent de 40 à 400 mm, les tailles les plus utilisées sont les DN 100 et DN 125. Les tuyaux SMU sont commercialisés par longueur de 3 m.

Robinetterie Agnel

Un Spécialiste à votre service