Raccords en laiton - Il existe un grand nombre de raccords en laiton utilisés pour raccorder des tubes entre eux ou à des robinetteries ou des éléments de l’installation. Par exemple un écrou à 6 pans à collets battus (1), un bouchon mâle (2), un bouchon femelle (3).
Les flexibles - Les flexibles sont de plus en plus utilisés pour raccorder des robinetteries, des appareils sanitaires ou même des chauffe-eau. Ils permettent d’utiliser des raccords sans soudure et sont donc aisés à mettre en œuvre. Ils existent en différents diamètres et longueurs et sont équipés de raccords mâle ou femelle.
Exemple - Voici un exemple d’installation en cuivre avec une remontée pour l’alimentation d’un bidet.
Fixation - Les tubes de cuivre se fixent à l’aide de colliers métalliques. Ces colliers viennent s’adapter sur une patte à vis ou queue de cochon à visser dans le mur. Il est toujours conseillé d’utiliser une rosace qui permet de décaler le tube du mur afin de pouvoir placer des raccords ou des robinetteries. Les colliers se posent avec un intervalle maximum de 1,25 m pour des diamètres pouvant atteindre 22 mm et 1,80 m jusqu’à 42 mm.