[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [index]
[Page 1]
[Page 3]
[Page 3]
[Page 4]
[Page 10]
[Page 6]
[Page 7]
[Page 6]
[Page 10]
[Page 11]
[Page 3]

Le Cuivre et le Laiton

 

  

Le cuivre est l’un des matériaux les plus utilisés dans les installations sanitaires. Il présente une bonne résistance à la corrosion et aux pressions élevées. Il est utilisé pour les alimentations en eau chaude et froide ainsi que pour les évacuations d’appareil. Tous les modes de pose sont possibles : apparent sur colliers, engravé ou encastré (sous fourreau plastique de type ICT) et enterré.


  

Raccords évacuations - Outre leur diamètre plus important, les raccords pour les évacuations comprennent les coudes à 45° (1) ou à 90°, les tés sont remplacés par des tés pied de biche qui favorisent l’évacuation. Il existe également des tés en Y, des tés obliques et des croix pied de biche. Des bouchons dévissables en laiton à braser peuvent s’adapter sur les tés pour permettre un dégorgement éventuel des évacuations. Dans un angle, pour faciliter l’évacuation, préférez toujours deux coudes à 45° à un coude à 90°.

Raccords pression - Il existe une large gamme de raccords à braser : les coudes à 90° (1) ou à 45°, les tés (2), les manchons (3), les réductions (4), les sauts de tube et les clarinettes (pour passer au-dessus d’un tube). Les raccords sont caractérisés par leurs extrémités : femelle lorsque le tube pénètre dans le raccord, mâle lorsque le raccord pénètre dans le tube. Un coude peut ainsi être MF ou FF.

Diamètres - N’utilisez que du cuivre portant le logo NF. Vous trouverez inscrit également sur le tube le nom du fabricant, le pays d’origine et le diamètre extérieur. L’indication 14-1, par exemple, indique que le tube a un diamètre extérieur de 14 mm et une épaisseur de 1 mm, soit un diamètre intérieur de 12 mm. L’ancienne dénomination était 12/14. Les diamètres les plus courants sont : 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22 pour les alimentations et 32, 40, 42, etc. pour les évacuations.

Conditionnement - Le cuivre est commercialisé sous deux formes : rigide en barres de 1 à 5 m (cuivre écroui) et malléable en couronnes de 2 à 50 m (c’est le cuivre recuit). Il existe également du cuivre recouvert d’une gaine plastique prêt à être encastré ou engravé

Robinetterie Agnel

Un Spécialiste à votre service