Robinets d’arrêt pour lavabo - Ils s’installent entre l’arrivée d’eau et les tubulures ou flexibles de raccordement de la robinetterie. Ils permettent un raccordement droit (en bas de la photo) ou sur une arrivée d’eau encastrée (en haut de la photo). Ils existent également avec des raccords rapides. Les robinets d’arrêt pour lavabo sont recommandés, car ils permettent d’intervenir sur la robinetterie sans couper l’alimentation de l’installation. Les appareils sanitaires doivent rester démontables : il n’est donc pas autorisé de raccorder directement les tubulures d’alimentation d’une robinetterie sur les conduites par brasage.
Vannes à boisseau sphérique - Elles sont de plus en plus utilisées. Elles existent en différents modes de raccordement, mâle ou femelle. Il n’y a pas de sens à respecter pour le passage de l’eau. Ces vannes se ferment ou s’ouvrent en 1/4 de tour et leur poignée de commande permet une bonne prise en main.
Robinetterie bâtiment - Les robinets d’arrêt font partie de la robinetterie bâtiment. La photo ci-contre présente des robinets d’arrêt à tête potence. Il existe des modèles avec raccords mâles (1) , femelles ou mixtes MF, des modèles avec purge (2), des modèles à souder (3), équipés de bagues biconiques (raccordement sans soudure). Lors de l’installation, il est indispensable de respecter le sens du passage de l’eau, signalé par une flèche.
Robinets équerre - Ils sont destinés à l’alimentation de la chasse d’eau des W.-C. Ils existent à tête potence ou à quart de tour, en finition chromée ou laiton brut. Certains modèles permettent un raccordement sans soudure ni façonnage grâce à des raccords rapides de type Gripp® ou bicône.