Lavabos, bidets - Exemple de siphons pour raccordement de bidets, lavabos ou vasques utilisés en Europe. Les siphons à culot démontable sont les plus utilisés (1). Ils sont fabriqués en polypropylène ou en laiton nickelé. La partie supérieure est réglable en hauteur. La partie inférieure se dévisse pour permettre un nettoyage ou débouchage éventuel. Selon les modèles, ils assurent une garde d’eau de 30 à 75 mm. Ils permettent le raccordement sur un tuyau de vidange d’un diamètre extérieur de 32 mm par l’intermédiaire d’un écrou et d’un joint conique (JC). Les siphons-tube (2) de facture plus ancienne sont également fabriqués en laiton nickelé ou en polypropylène. Deux bagues permettent de démonter le coude inférieur pour permettre leur nettoyage. Les systèmes de vidage à bonde vissante (3) permettent de raccorder un siphon sur un lavabo. Ils sont équipés d’un système à tirette commandant un clapet en laiton.
Douches - Le peu de place disponible sous un receveur de douche nécessite l’emploi d’un système de vidage et de siphon appelé bonde siphoïde. La garde d’eau est assurée par un godet inséré dans le siphon et extractible depuis le bac. Bonde siphoïde en plastique pour receveur de douche avec orifice de 60 mm, sortie latérale en diamètre 40 mm et grille marguerite (1). Bonde siphoïde en plastique pour receveur avec orifice de 90 mm, grille marguerite et sortie latérale (2). Ces deux types de bonde siphoïde peuvent être équipés d’une sortie verticale. La bonde pour les orifices de 90 mm de diamètre est utilisée pour évacuer l’eau avec un fort débit, en particulier pour les receveurs extra-plats. Bonde siphoïde en laiton à sortie latérale pour receveur surélevé (3).
Baignoires - Exemples de siphons et de systèmes de vidage. Système de vidage automatique à câble en laiton pour baignoire standard avec siphon à double orientation (1). Système de vidage automatique à tringle pour baignoire standard avec siphon orientable en plastique (2). Siphon à sortie oblique à 45° en plastique (3). Les siphons de baignoire permettent un raccordement sur un tuyau d’évacuation d’un diamètre extérieur de 40 mm. Le système de vidage doit toujours rester accessible ; c’est pourquoi vous devez installer une trappe de visite dans le tablier de la baignoire.