Éviers - Les éviers en grès ou en matériaux de synthèse possèdent un orifice de trop-plein intégré. L’eau évacué par cet orifice repart dans le siphon au niveau de la bonde vissante. Le trop-plein d’un évier en acier inoxydable doit être raccordé à la bonde par un tuyau spécifique, comme vous pouvez le remarquer sur la figure ci-contre. Pour un évier à deux bacs, une tuyauterie permet de les raccorder simultanément à un même siphon. Système de vidage avec deux bondes à bouchon, trop-plein et siphon européen (1). Bonde à panier manuel avec trop-plein (2). Les siphons d’évier se raccordent à un tuyau d’évacuation d’un diamètre extérieur de 40 mm.
Siphon - Tous les règlements sanitaires exigent que les orifices de vidage des appareils sanitaires soient pourvu d’un système d’occlusion hydraulique, c’est-à-dire un siphon, conforme aux normes françaises, assurant une garde d’eau permanente de 50 mm en général, parfois un peu moins. Ce dispositif évite les remontées d’odeurs et de bactéries depuis les évacuations. Des siphons spécifiques permettent de raccorder tous les appareils ménagers. Le siphon s’installe sur un système de vidage comprenant la bonde (partie visible dans le sanitaire), obturée par un bouchon ou un clapet, et la chape de liaison qui permet de raccorder le siphon.
Les évacuations
|
Une fois distribuée et consommée, c’est-à-dire après avoir été usée, l’eau doit être rejetée dans de bonnes conditions. Le terme "eaux usées" comprend deux types de rejets : les eaux ménagères (écoulements des éviers, baignoires, lavabos douches et appareils ménagers) qui sont rejetées dans des descentes et les eaux vannes (rejets des W.-C.) qui sont évacuées dans des chutes d’eaux vannes ou chutes d’aisance. Afin de préserver l’hygiène et la santé publique, des règles sanitaires strictes précisent comment doit être organisé un réseau d’évacuation. Ces règles sont définies dans un fascicule appelé Règlement sanitaire départemental. Chaque département possède son propre règlement sanitaire établi à partir du règlement sanitaire type. Les réseaux d’évacuation doivent également respecter les normes d’installation telles que définies dans les DTU des séries 60, 61, 64 et 65. |