Antitartre magnétique - Dans cet appareil, l’eau traverse un aimant qui agit comme pour les polyphosphates en retenant le calcaire en suspension. L’efficacité est la même mais il n’est pas nécessaire de changer régulièrement un filtre. Une vérification annuelle s’impose pour retirer les particules métalliques pouvant se fixer sur l’aimant.
Les traitements de l’eau
|
L’eau prélevée dans la nature est traitée pour être rendue potable. Sa distribution n’est possible que si 63 paramètres très stricts sont satisfaits. Toutes les propriétés sont contrôlées : couleur, saveur, taux de nitrates, PH, plomb, bactéries, virus, pesticides, calcaire. Néanmoins, il est parfois nécessaire de parfaire le traitement pour corriger certains défauts ou excès. De nombreux fabricants proposent des appareils capables de traiter tous les composants de l’eau. |
L’adoucisseur - L’adoucisseur est l’appareil le plus sophistiqué, le plus efficace mais aussi le plus onéreux pour lutter contre le calcaire. Il se compose d’un boîtier de contrôle et de deux réservoirs. L’un contient des résines minérales, l’autre un sel régénérant. Lorsque la résine est saturée, l’adoucisseur la régénère avec du sel. Cette opération est manuelle ou automatique selon les modèles. L’installation doit être contrôlée et entretenue régulièrement. Un contrat d’entretien est recommandé avec l’installateur ou le fabricant.
Calcaire - L’une des principales caractéristiques de l’eau à prendre en compte est sa dureté. La dureté définit la teneur en sels de calcium et de magnésium de l’eau ; elle s’exprime en TH (titre hydrotimétrique), 1° TH correspond à 10 mg de carbonate de calcium. Elle peut s’exprimer également en degrés Français, 1°F correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre. Une eau trop dure entartre les canalisations et les chauffe-eau et produit un effet désagréable sur la peau. Une eau trop douce a un effet corrosif sur les canalisations et véhicule plus facilement le plomb.