2 - Refroidissez le tube en le passant sous un robinet d’eau froide. Glissez le ressort sur le tube en tournant les oreilles dans le sens inverse de l’enroulement du ressort.
Les ressorts à cintrer - Les ressorts à cintrer représentent l’outillage le plus abordable et le plus simple pour cintrer correctement des tubes en cuivre. Comme pour les cintreuses, vous devez posséder un ressort pour chaque diamètre de tube que vous utilisez. Les ressorts sont munis à leurs extrémités d’une spire relevée ou oreille qui permettent d’élargir le diamètre du ressort quand vous le glissez sur le tube.
Les cintreuses - Les cintreuses à main sont surtout utilisées par les professionnels. Elles demandent un peu de savoir faire avant de réaliser un coude parfait. Leur inconvénient pour l’amateur est leur prix assez élevé surtout si vous choisissez du matériel de qualité. Il est également à noter que vous devez posséder une cintreuse pour chaque diamètre de tube utilisé.
Le Cintrage du cuivre au ressort
|
Le cintrage consiste à couder un tube en cuivre écroui sans l’aplatir pour conserver un diamètre constant. Le cuivre recuit peut se plier à la main sans recours à une technique ou un outillage spécial. Le cintrage permet de modeler des formes arrondies pour placer les tuyaux dans des angles ou réaliser des sauts de tube (un tube en enjambe un autre). Cette méthode évite également d’utiliser trop de coudes du commerce assez onéreux et de réaliser n’importe quelle forme pour des passages difficiles. |