Joints - Il existe de nombreux types de joints en plomberie. Les joints en fibre (1) sont les plus utilisés dans les installations de plomberie. Les joints fibres étroits (2) servent principalement dans les robinetteries. Les joints caoutchouc plats (3) sont utilisés pour raccorder des flexibles de machine à laver, par exemple. Les joints toriques (ronds) sont employés dans les robinetteries (4). Les joints, au centre de la photo, sont appelés des clapets. Ils peuvent être percés ou non et sont utilisés dans les robinetteries à clapet pour assurer la fermeture de l’arrivée d’eau. Il existe également d’autres joints plats spéciaux pour les installations de gaz.
Raccords à braser - Si vous maîtrisez la brasure, toute une gamme de raccords en laiton s’offre à vous : coudes, tés, coudes sur plaque, manchons.
Manchons - Les manchons à braser sont souvent utilisés pour raccorder directement des robinetteries avec flexible.
Emboîture - L’emboîture consiste à élargir l’extrémité d’un tube afin de pouvoir y emboîter un autre tube de même diamètre. Cette technique permet de réaliser une seule soudure, contrairement à un manchon qui en nécessite deux. Il permet également d’économiser des raccords. Attention, les emboîtures sont interdites pour les installations de gaz.