Conditionnement - Le PER est vendu sous forme de couronne. Le tube de couleur bleue est réservé à l’eau froide, celui de couleur rouge à l’eau chaude. Il existe également prégainé pour une pose engravée ou encastrée. Les diamètres courants sont 10 x 12, 13 x 16 et 16 x 20.
Sortie murale - Des boîtiers à encastrer permettent d’alimenter une robinetterie mélangeuse murale pour douche ou baignoire directement en PER. Une sortie filetée permet le raccordement.
Le PER
|
Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) est de plus en plus utilisé dans les installations de plomberie. Il convient pour véhiculer l’eau chaude ou froide mais aussi pour les circuits de chauffage ou de rafraîchissement. Ce matériau est souple, aisé et rapide à mettre en œuvre, est incorrodable et peu sensible au calcaire. En revanche, il est sensible à la dilatation thermique : on ne doit donc pas le fixer au moyen de colliers serrés. Il est souvent employé dans des banquettes techniques, en engravé ou en encastré, mais jamais en apparent. |
Nourrice - Le PER est utilisé pour les installations hydrocâblées. Les arrivées d’eau froide et d’eau chaude arrivent sur une nourrice pourvue de plusieurs départs. Chaque départ est équipé d’une vanne d’arrêt et permet de répartir les alimentations vers les sanitaires.
Raccords - Il existe toute une série de raccords pour relier le PER aux divers éléments de l’installation. Les raccords les plus simples à utiliser sont les systèmes à compression. Sur un tube parfaitement ébavuré, glissez l’écrou et la bague, vissez l’insert à l’intérieur du tuyau grâce à une clé de montage fournie avec les raccords. Le tube, muni d’un écrou, peut ainsi être raccordé sur une nourrice, par exemple.