Le receveur peut être posé à même le sol si vous disposez d’une évacuation dans la pièce inférieure ou dans le sol. Si l’évacuation est située en hauteur ou éloignée, surélevez le bac afin de conserver une pente suffisante pour la canalisation d’évacuation. Vous pouvez surélever le bac avec un support en polystyrène, des briques, des parpaings ou des morceaux de carreaux de plâtre hydrofuges.
Le receveur à poser surélevé se pose directement sur le sol de la pièce d’eau. Son emplacement doit être choisi avec soin de manière à respecter la pente de la canalisation d’évacuation jusqu’à la chute des eaux usées.
Les douches et les baignoires
|
La douche et la baignoire sont les deux sanitaires principaux de la salle d’eau. L’installation d’une douche nécessite peu de place, c’est pourquoi elle est souvent installée en rénovation et dans les petits logements. Une salle de bains confortable peut inclure une douche et une baignoire. La douche est peu consommatrice d’eau chaude contrairement à la baignoire pour laquelle vous devez prévoir en moyenne 75 à 100 litres d’eau chaude par bain. Les bacs à douche s’appellent des receveurs ; ils sont généralement faits en céramique ou en acrylique. Les plus petits receveurs ont une taille de 70 x 70 cm. C’est un minimum qui rend inconfortable l’utilisation de la douche si vous ne prévoyez pas une paillasse carrelée sur un ou plusieurs côtés du receveur. N’hésitez pas à choisir des dimensions plus généreuses (80 x 80 ou 90 x 90 cm). Il existe deux types de receveur : à poser ou à encastrer. Les baignoires sont fabriquées en fonte, en acier émaillé ou en acrylique. La fonte émaillée est le matériau le plus noble, le plus solide et celui qui conserve le mieux la chaleur, mais il est aussi le plus lourd (attention au surpoids sur les planchers légers). Les sanitaires en fonte ont des formes classiques. L’acier émaillé est utilisé pour les baignoires de bas de gamme. Elles sont légères mais très bruyantes (la désolidarisation des parois lors de la pose est obligatoire), plus fragiles que les baignoires en fonte et conservent mal la chaleur. Les baignoires en acrylique ou matériaux de synthèse ne cessent de s’améliorer mais préférez toujours du matériel de haut de gamme, moins sensible aux rayures et aux brûlures. Les baignoires en matériaux de synthèse sont légères, de formes et de coloris variés, car teintées dans la masse. Leur défaut est leur souplesse. Si elles sont mal posées, les baignoires en acrylique ont tendance à se déformer quand vous montez dedans et à décoller les joints d’étanchéité en silicone. |