Réseau séparatif - Il comprend deux canalisations d’égouts. La première collecte les eaux ménagères et les eaux vannes, la deuxième uniquement les eaux de pluie. Votre réseau d’évacuation devra donc être différent de celui présenté précédemment et l’évacuation des eaux de pluie ne pourra pas se jeter dans le collecteur principal mais directement à l’égout spécialisé.
Collecteur principal - Exemple de réseau d’évacuation dans une habitation. Vous remarquerez que l’évacuation des eaux pluviales (1) est indépendante et ne rejoint les évacuations qu’au niveau du collecteur principal (2) dans le sous-sol. Le collecteur principal reçoit les eaux de la chute d’aisance et de la descente des eaux ménagères pour les rejeter dans l’égout (3). Les chutes et descentes doivent obligatoirement être prolongées hors combles, dans le même diamètre, afin d’être ventilées. L’évent situé au niveau du toit doit être équipé d’un dispositif de protection contre les mouches. La fonction de la ventilation des chutes est d’éviter le phénomène de piston dans les canalisations et de ventiler les égouts.
Réseau d’évacuation - Le cas du réseau d’évacuation présenté précédemment est assez courant. Néanmoins, il peut être légèrement différent selon le système d’égout disponible dans votre commune. Le réseau unitaire (voir figure ci-contre) se compose d’un égout général qui collecte tous les rejets : eaux de pluie (EP), eaux vannes (EV) et eaux ménagères (EM).
Assainissement individuel - Si votre commune dispose d’un système d’égout, vous êtes obligés de vous y raccorder. Dans le cas contraire, ou pour des sites isolés, vous aurez recours à un système d’assainissement individuel, c’est-à-dire une fosse septique. Les eaux ménagères et les eaux vannes sont évacuées vers une fosse toutes eaux, puis filtrées. Les eaux de pluies sont rejetées vers le milieu naturel par l’intermédiaire d’un puits filtrant.